lundi 1 avril 2013

Araignée du matin...

Hier matin, j'ai eu la visite d'un petit octopède dans ma salle de bain. Vite, j'ai alors pris mon Canon Powershot rose bonbon  pour essayer de le shooter comme une star, et adieu les ablutions matinales, je lui devais bien ça ! Eh bien, le résultat n'est pas si mal que ça, étant donné la modestie de mon matériel et l'ampleur de la tâche. Lorsque le flash n'était pas couplé au réglage de la balance des blancs, j'ai même obtenu des images bleues et vertes que n'aurait pas renié Andy W. ! Sur la photo en bas à gauche, on le voit roulé en boule tel un hérisson pour se protéger, c'est après avoir reçu un petit coup dû à ma maladresse de Gulliver face à ce lilliputien, c'est pas attendrissant ça ?




Ce n'était pas la première fois qu'un hôte d'une telle importance me rendait visite, j'avais déjà essayé de tirer le portrait, en novembre dernier, d'une autre araignée venue explorer ma baignoire. Après quelques recherches sur la toile, je pense qu'il s'agissait de jeunes mâles en goguette, comme le montre la présence de pédipalpes de forme arrondie, de l'espèce Steatoda grossa, partis à la recherche de leur dulcinée. Malheureusement, celui d'hier, au lieu de rencontrer sa belle, a fini par tomber sur Pépite, mon chat, qui a eu vite fait de le transformer en... croquette. Quant au précédent, il avait dû se réfugier dans l'embout de mon aspirateur, mais je ne l'ai découvert qu'au moment où je passais l'objet sous l'eau pour le nettoyer, et trop tard, son hôte était déjà pris dans le violent torrent qui l'a mené tout droit dans les égouts de Paris...



J'ai encore eu d'autres visites ! En Septembre dernier, c'est une dame qui a emménagé toujours dans ma salle bain, pendant près de deux mois. Elle a tissé avec beaucoup de soin un joli cocon bien douillet au-dessus de ma fenêtre, puis un jour, elle a disparu, mais à sa place j'ai découvert une myriade de minuscules araignées, dispersées tout autour ! Le lendemain elles avaient déjà toutes disparu, probablement parties à travers l'ouverture de ma fenêtre découvrir le vaste monde ! J'ai quand même réussi à prendre en photo, la maman et la nombreuse fratrie avant leur départ ! Je pense qu'il s'agissait de la même espèce que les mâles pré-mentionnés. Bon, là je reconnais que les photos ne sont pas terribles, mais je n'avais pas encore trouvé les réglages pour les mettre, au mieux, en valeur.



Un petit freluquet est aussi venu s'installer dans mes toilettes, en février dernier. A peine ai-je eu le temps de prendre quelques photos, qu'il a fini écrasé sous la patte éléphantesque, pour lui, de Pilou, un autre de mes chats... Il s'agissait encore d'un mâle, bien que plus petit que les précédents, probablement encore de la même espèce.



En novembre dernier, il y avait également près de la porte d'entrée de mon immeuble, une autre jolie araignée avec une sorte de masque sur l'abdomen, que l'on appelle folium, je crois. Elle est restée là plusieurs jours et j'ai pu la prendre en photos sous toutes les coutures ; malheureusement, peu de temps après, j'ai retrouvé son petit cadavre tout recroquevillé par terre ! Je suis sûre qu'il s'agissait d'un crime prémédité, et même que l'assassin réside vraisemblablement à la même adresse que moi ! Cette fois, je pense qu'il s'agissait d'une autre espèce, peut-être du genre Zygiella, comme son motif abdominal le laisserait penser.



Enfin, en me baladant du côté du centre de Paris, en décembre dernier, j'ai pu admirer une autre espèce de ces créatures, du genre graffiti cette fois !... Peut-être que cette dernière est, une fois n'est pas coutume, toujours en vie ?...



 
En conclusion, Il apparaît que même en terrain accueillant, comme chez moi, la vie d'une araignée des maisons est souvent très courte. Mais à défaut, d'avoir laisser une nombreuse descendance, elles auront laissé quelques photos, dispersées aujourd'hui sur la... toile !

1 commentaire:

  1. C'est une excellente idée de rendre un hommage photographique (de qualité!) à ces fascinantes créatures . J'aime beaucoup les effets de couleurs, la présentation, et les commentaires :-)
    Bravo et merci!

    RépondreSupprimer